1er en J80 au Grand Prix de la Côte d'Opale !

Samedi :
- 10h : tout l'équipage est au YCMN pour les formalités d'inscription. Félicitations de l'organisation, notre dossier est déjà complet "comme d'habitude avec le Bassin Rond". La réputation du club n'est plus à faire.
- 11h : prise des clés du bateau : le "FAIRY".
- 12h : on prend des forces
- 13h15 : direction YCMN au moteur avec le bateau. Sympa !
- 13h30 : brieffing. Au menu, parcours bananes.
- 15h : 1er départ. Vent de nord-est de 15-20nds. La mer est agitée. Ca secoue, ça mouille et ça envoie du bois ! Sagement, on décide de ne pas envoyer le spi. Bonne décision aux vues de figures que font ceux qui l'envoient... Un pb avec l'enrouleur de génois avant le deuxième départ : plus possible de le rouler. Qu'importe, on le roulera à la main ou on affalera en rentrant au port. On fera 3 manches. Classement : 1-2-1
- 18h : retour au port
- 19h : on dégrée, on range, on répare l'enrouleur de génois
- 20h : RDV demain


Dimanche :
- 8h30 : tout le monde est au ponton, même si l'heure de RDV était à 9h...
- 9h45 : au moteur vers le YCMN
- 10h : brieffing. Au menu, parcours côtier puis parcours banane
- 13h : départ du côtier. Le vent est de nord-ouest 5nds. Un long parcours de 3h. Les bouées de parcours sont des bouées de chenal, des cardinales, des marques spéciales....pas facile de mentaliser ! Heureusement, il y a une carte marine à bord.... On est pas très bien classé, mais s'était vraiment un régal de faire de long bords ! Classement : 3
- 16h : on attend le vent "qui est occupé à s'établir" (dixit le comité à la VHF) pour lancer les bananes.
- 16h30 : le vent est passé en 15' à 15nds....ça change ! On revoit les réglages.
- 17h : 1er parcours bananes. On lance le spi, ça se passe bien. La classement est bon. A la 2ème manche, un pb avec le génois à l'enroulement de bouée sous le vent : le génois est bloqué enroulement. Tou l'équipage s'affaire à trouver une solution. On perd du temps et tout le monde nous passe devant. On arrive à le dérouler, on repart. On réduit notre retard mais le comité décide de réduire le parcours. L'heure est bien avancé, il est passé 18h.
- 19h30 : retour au ponton. Classement de la journée pour les bananes : 3-2-4


Lundi :
- 8h : tout l'équipage est au bateau. On sait que virtuellement on est 1er. L'équipage est gonflé à bloc. Les 2ème sont le bateau "DYC", voile 6. Ils sont à 2pts, rien n'est joué.
- 9h : brieffing au YCMN : au menu des parcours bananes pour en découdre.
- 11h : 1ère manche. Le vent est de 12-17nds de nord-est. Dès le départ, on est bord à bord avec "DYC". On remonte mieux au vent, on est devant. On les marques, on les couvre, s'en suit une série de virements. La manche prend une allure de match-racing....L'équipage se prend au jeu, se donne, assure et ça paye, on est toujours devant. Au portant, sous spi, lors du dernier empannage, le spi s'emmêle un peu avec le génois. Notre avance fond et on passe l'arrivée avec.....1m d'avance sur "DYC".
Manche 2 : même scénario, on contrôle "DYC".
Manche 3 : tout commence bien jusqu'à l'abatée au portant où la ferrure de hâle-bas du mat lâche. On ne hisse pas le spi, et on profite bu bord de vent arrière pour réparer. Remi et Geoffrey prouvent une solution pour réparer. On repart au pré, ça tient. "DYC" est devant.
Manche 4 : après un rappel général (on sent la tension monter...), on prend un très bon départ. on est dans le peloton de tête. Ca se croise beaucoup, ça se frôle à chaque fois (au cm !) mais ça passe...(on claque même un tribord au bateau de B. Pacé, c'est pas la classe ça !) C'est la dernière manche. Classement de la journée : 2-2-3-2
- 14h30 : on rentre.....pas de suite, l'entrée du port est interdite : des cargos passent !
- 15h30 : de retour au ponton. On range tout, on rend les clés. C'est terminé !
- 17h30 : remise des résultats. On est 1er !

Toutes les photos sont ici

L'interview sur France 3 Côte d'Opale (avancer jusqu'à 5mn) :
19/20 Edition locale 19/20 Edition locale

Partagez sur Facebook